Fédération des Associations Professionelles des Banques et Etablissemnts Financiers de l´UEMOA

Accueil Actualites Communiqué de presse: la rencontre du Comité Scientifique de l’UEMOA

Actualites

Communiqué de presse: la rencontre du Comité Scientifique de l’UEMOA

Le Comité Scientifique Bâle de la FAPBEF-UEMOA s’est réuni à Cotonou, en République du Benin, les 23 et 24 mai à l’initiative de la FAPBEF.

Il s’agit de la troisième réunion du Comité, après les deux précédentes rencontres tenues à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en 2008 et à Bamako, Mali, en 2015.

Les autorités de tutelle de l’UMOA ont retenu la mise en œuvre de l’application du dispositif prudentiel y relatif  dans les établissements de crédit de l’Union, à partir du 1er janvier 2018, dans un processus de convergence international et d’optimisation du couple  risque-rentabilité.

La rencontre de Cotonou avait pour objectif faire le point sur le niveau d’avancement des préparatifs de l’implémentation du nouveau dispositif prudentiel (Bâle II et III) et recenser les difficultés rencontrées ou anticipées pour le respect de l’échéance du 1er janvier 2018.

Au regard des contraintes  relevées dans les différents pays, le Comité Scientifique a fait quelques propositions, tant à l’endroit de la BCEAO, comme à l’endroit de la FAPBEF, dont l’essentiel est ainsi résumé :

retour